Comment faire un massage ?

Comment faire un massage ?

Date : Tags : bien-être

Le massage est une technique connue et appréciée depuis des millénaires pour les multiples bienfaits qu'il a sur notre corps et notre esprit. Il apporte à la personne qui le reçoit une sensation de bien-être et d'apaisement. C'est également un remède naturel qui permet de lutter efficacement contre le stress du quotidien et certaines angoisses.

Afin de valoriser ses nombreuses vertus, il est toutefois important de respecter quelques principes de base avant de pratiquer un massage.

L'importance de la prise en compte des sens dans leur globalité

Un massage est l'occasion idéale de profiter d'un moment de détente. Il doit procurer un sentiment de calme et de sécurité. Pour ce faire il est indispensable de choisir le moment approprié, il faut être tout à fait disponible afin de se consacrer pleinement à la séance sans être pressé par le temps.

Pour atteindre les différents objectifs visés par le massage il est important de veiller à ce que cet acte soit prodigué dans une ambiance sereine.

Toutes les sources potentiellement génératrices de stress doivent être réduites au strict minimum. Pour cela, il est important de prendre conscience que les divers stimulis sensoriels jouent un rôle essentiel.
Tous les sens doivent être plongés dans une atmosphère propice au bien-être. Vous devez pour cela être attentif à ce que la lumière ambiante ne soit pas trop agressive. Il est également nécessaire d'éviter toute source de bruit intense. Vous pouvez aussi parfumer discrètement les lieux, certaines huiles essentielles possèdent des bienfaits qui peuvent compléter l'action du massage.

Gardez à l'esprit qu'une pièce dont la lumière est tamisée et dans laquelle sont diffusées d'agréables senteurs ainsi qu'une musique douce représente le cadre idéal pour favoriser la relaxation et le lâcher-prise.

Il est en outre important que vous-même ainsi que la personne massée soyez confortablement installés.

Veillez également à ce que la température ambiante soit agréable, le fait d'éprouver une sensation excessive de froid ou de chaleur peut être un facteur totalement contre-productif.

Les gestes et techniques à la portée de tous

Le massage est à juste titre un domaine qui peut paraître compliqué de prime abord. Toutefois, s'il semble évident que certains gestes sont réservés aux professionnels tels que les masseurs kinésithérapeutes, certaines techniques peuvent être utilisées par le grand public. Chacun a la possibilité d'acquérir quelques notions élémentaires.

Avant de débuter, veillez à vous réchauffer les mains afin de ne pas provoquer de contractions musculaires ou de sensations désagréables chez la personne que vous allez masser.

Ensuite, il va de soi que votre massage ne sera pas le même en fonction de la personne dont vous vous occupez. On ne masse pas un enfant comme on masserait un adulte… De même, l'acte doit être effectué en fonction des effets escomptés.

Selon la technique employée, il permet de soulager certains maux tels que les tensions musculaires, les douleurs articulaires, les problèmes digestifs…

Les gestes diffèrent forcément selon les bénéfices que l'on souhaite obtenir.

L'un des conseils les plus simples est d'être à l'écoute du corps de la personne massée. Pour ce faire vous devez commencer en douceur et être très attentif aux réactions que vos gestes provoquent chez l'autre. N'omettez pas d'enduire vos mains d'huile ou de crème afin de permettre un meilleur glissement et des mouvements plus fluides.

Ne vous concentrez pas sur une seule et unique zone, préférez un massage général plutôt que localisé.
Il est conseillé de débuter par le haut du corps avec par exemple un massage du visage, du cuir chevelu, de la nuque, des épaules...et de descendre peu à peu jusqu'aux mollets pour finir par les pieds.

Diversifiez les mouvements et les techniques afin de ne pas lasser la personne massée.
Vous pouvez alterner les effleurements, les tapotements, les pincements et les pétrissages.

Si malgré ces conseils vous n'osez pas vous lancer ou que vous avez peur de mal faire, sachez qu'il existe des stages pour apprendre à se familiariser avec les techniques basiques de massage.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un massage représente avant tout un moment de don et de partage. Lorsqu'il est préparé et effectué avec attention, c'est un formidable moyen de se recentrer sur l'essentiel pour celui qui l'offre comme pour celui qui le reçoit.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable