Comment sortir de la dépression ?

Comment sortir de la dépression ?

Date : Tags : bien-être

La dépression est une maladie psychique qui nécessite des soins bien particuliers. Elle peut être qualifiée de légère à sévère. Peu importe le degré de mal-être auquel vous êtes confronté, ne pas traiter une dépression peut être très dangereux.

Le mécanisme de la dépression

La perte d’un proche, le départ d’un enfant du cocon familial, des difficultés financières, une maladie, une vie de couple compliquée, des conflits familiaux, de mauvaises relations de travail ou de voisinage peuvent vous affecter profondément. Ces situations stressantes et négatives peuvent perturber votre cerveau. Celui-ci va alors se mettre en sécurité, comme pour un plomb qui fait disjoncter une installation défectueuse. La dépression est installée.

Ce phénomène impacte fortement la vie. L'humeur est chamboulée et les émotions sont amplifiées. Cela peut se traduire par des larmes, des sanglots, de la mélancolie, des idées suicidaires, un manque d'appétit, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, une libido en berne, un sentiment de culpabilité et un manque de goût à la vie. Bref, on se sent très mal. Il suffit parfois d’une chanson , d’une publicité à la télévision ou d’un petit rien pour que les larmes montent aux yeux, et que l’on ressente le besoin de courir se cacher pour pleurer toutes les larmes de son corps.

Les traitements contre la dépression

Bien qu’il soit souvent difficile à accepter, le meilleur traitement contre la dépression est l’antidépresseur. Malheureusement, ce médicament est souvent mal perçu. On se dit que la prochaine étape va être l'hôpital psychiatrique. Il faut se rassurer, faire une dépression, ce n’est pas être fou. L’antidépresseur va apporter une action chimique sur le cerveau. Il va réguler l’humeur et faire en sorte de rétablir les connexions.

Une dépression peut durer plusieurs années, et par conséquent, le traitement peut être long. En revanche, il ne faut pas arrêter le traitement dès les premiers signes de guérison ni stopper un traitement de façon radicale, la rechute en serait terrible. Quand le médecin traitant juge que le patient va mieux, que les connexions se sont refaites et que les signes de la dépression ont disparu, alors il va programmer un sevrage. Un sevrage qui devra se faire en douceur afin que le corps s'habitue à l'arrêt des antidépresseurs. En général, il faut 6 mois de stabilité, période durant laquelle on se sent mieux moralement pour envisager le sevrage.

Le suivi psychologique en cas de dépression

Tout comme le traitement médicamenteux, le suivi psychologique en cas de dépression est primordial. Encore une fois, consulter un psychologue ou un psychiatre ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif. Seuls des professionnels seront capables de juger de la gravité de la dépression et de trouver des moyens pour vous aider. Pour se faire, ils analyseront le contexte et vous donneront de précieux conseils. Si le coût de certains spécialistes vous semble trop élevé, sachez qu’il existe des structures qui proposent des services gratuits. Le psychologue ou psychiatre décide l'arrêt du suivi lorsqu’il juge que le patient ne montre plus aucun signe de dépression.

L’ importance du cercle familial pour sortir d’une dépression

Avec cette crise sanitaire et tous ces confinements , beaucoup de personnes sont tombées en dépression. Que ce soit à cause d’une perte d'emploi, du manque de liberté, du décès d'un être cher, de la solitude, de l'éloignement, ou du manque de vie sociale, beaucoup de situations ont plongé des gens dans l’enfer de la dépression.

Ces périodes de confinement nous ont permis de nous retrouver avec nos enfants, de jouer à des jeux auxquels nous n’avions plus le temps, de cuisiner en famille, de chanter ou de rire. Pour certaines personnes, prendre le temps de se concentrer sur les choses simples les a fait revenir à la vie. Car oui on revient à la vie après une dépression.

Que ce soit vous ou quelqu'un de votre entourage qui est frappé par la dépression, ne prenez pas cette maladie à la légère. Des traitements existent, il suffit de les accepter. Une dépression ne guérit pas naturellement. Les antidépresseurs, le suivi psychologique et l' entourage familial aident à sortir de la dépression. L’expression tomber en dépression n’est pas anodine. En effet, il faut savoir se relever lorsqu’on tombe. Ne pas traiter une dépression peut être grave et amener au suicide. La vie est précieuse, alors prenez soin de vous.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable