Comment cuisiner les courges de butternut farcies aux légumes et à la viande ?

Date :

La gastronomie est l’expression de l’insaisissable beauté d’un art subtile qui se réinvente continuellement au gré de nouvelles tendances et de nouveaux codes gustatifs. Les ingrédients les plus ordinaires d’un potager peuvent en effet être subtilisés à l’infini de manière à générer à chaque fois un résultat exceptionnel.

Nous vous révélons dans cet article comment réaliser aisément une recette de courges de butternut farcies aux légumes et à la viande hachée. De quoi ravir les papilles de vos futures invités lorsqu'ils passeront le pas de votre porte.

Les courges de butternut, présentation et vertus nutritives

Les courges de butternut sont des fruits remarquables par leurs jolies courbes, telles des poires allongées. Ils appartiennent à la famille des cucurbitacées. Leur goût savoureux laisse sur le palais des arômes de noisettes.

Leur richesse en crypto xanthine et en bêta-carotène leur confère le statut d’antioxydants de premier choix. Les courges de butternut sont utilisées pour de nombreuses recettes culinaires.

Les étapes de la préparation

Pour réaliser un plat de courges farcies aux légumes et à la viande hachée, vous avez besoin des ingrédients suivants : une courge de butternut, de l’huile d’olive, deux oignons, 300 g de bœuf haché, quelques brins de persil, du sel et du poivre.

La réalisation d’un tel plat est assez simple. Après avoir été lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur, puis dépouillées de leurs pépins, les courges doivent être enfournées pendant environ 40 min.

Cette étape étant franchie, les oignons préalablement épluchés et ciselés doivent être introduits dans une poêle contenant de l’huile d’olive. 5 minutes après, la viande hachée peut être associée à la préparation.

Toutefois, il est important que la viande soit finement hachée. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un hachoir manuel. Mais pour un rendu plus fin, vous pouvez utiliser un blender Vitamix. L’ensemble de ses éléments doit être par la suite salé puis associé aux coulis de tomates.

L’étape finale de cette recette consiste à sortir les courges du four afin d’y introduire la farce précédemment conçue. Après ajout d’un filet d’huile, l’ensemble est à nouveau réintroduit dans le four pour une dizaine de minutes. Vos courges de butternut farcie aux légumes et à la viande sont enfin prêtes. Ils peuvent déjà être servis après ajout de persil ciselé.

Avec cette recette vous ferez ainsi autant d'heureux que de convives autour de votre table.