5 bonnes raisons de consommer les fruits et légumes de saison

Date :

On ne peut présenter une alimentation saine, sans parler des fruits et légumes de saison. Ces produits permettent de préserver votre santé, mais aussi l’environnement. Découvrez dans la suite de cet article quelques raisons pour lesquelles vous devrez consommer les fruits et légumes de saison.

Les fruits et légumes de saison sont excellents pour la santé

Les fruits et légumes de saison sont mieux adaptés à votre santé bien être. Ils vous procurent les nutriments essentiels en fonction des saisons. Par exemple, l’orange ou la mandarine vous procure dans le mois de janvier de la vitamine C.

En cette période où vous manquez de soleil, ces fruits vous procurent de la vitamine C. La vitamine C est essentielle pour booster le système immunitaire.

En été par contre, les concombres, pastèques, melons et tomates sont gorgés d’eau. Ainsi, ils hydratent suffisamment le corps qui est exposé à de hautes températures. 

Les fruits et légumes de saisons développent l’économie locale

Consommer les fruits et légumes de saison permet de valoriser les produits locaux.

Contrairement aux produits hors saison qui sont importés, les produits de saison sont produits localement.

Les fruits et légumes de saison sont proposés à la vente lorsqu’ils atteignent la maturité dans leur zone de production. Ainsi, en consommant les fruits et légumes de saison, vous stimulez l’économie locale et participez à la création d’emploi au niveau local.

Les produits de saison sont riches en vitamines et minéraux

Les fruits ou légumes qui arrivent naturellement à maturité contiennent assez de micronutriments.

En effet, ils développent ces nutriments lorsqu’ils sont exposés au soleil ou aux attaques extérieures.

Les produits de saison bien mûrs renferment des vitamines et antioxydants en grande quantité. Ils sont donc plus nutritifs lorsqu’ils sont consommés peu de temps après leurs récoltes.

Les fruits et légumes de saison ont une meilleure saveur

Les qualités gustatives des produits de saison sont très bonnes, les amateurs de tomates peuvent le témoigner. Ces produits sont disponibles sur les étals seulement quelques jours après leurs récoltes.

Une fois à maturité, les fruits et légumes de saison ont naturellement une très bonne saveur.

À l’inverse de ces fruits et légumes, les produits importés sont souvent cueillis avant maturité. Ils ne mûrissent donc pas dans leur environnement naturel.

Les produits de saison contribuent à la protection de l’environnement

Les fruits ou légumes importés sont souvent transportés par avion ou par bateau.

Ils sont ensuite acheminés vers leurs lieux de distribution par des camions permettant leur conservation. Ces moyens de transport sont pourtant les plus polluants pour la planète.

En revanche, consommer des produits de saison évite de faire venir les aliments de loin. Cela permet de réduire considérablement l’impact négatif du transport sur l’environnement.

Aussi, les produits de saison contiennent moins d’engrais chimiques, car ils n’en ont pas besoin pour croître dans leurs conditions climatiques naturelles.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment sortir de la dépression ?

Date : Tags :
La dépression est une maladie psychique qui nécessite des soins bien particuliers. Elle peut être qualifiée de légère à sévère. Peu importe le degré de mal-être auquel vous êtes confronté, ne pas traiter une dépression peut être très dangereux.

5 raisons de consulter un psychologue par email

Date :
Naviguer à travers les méandres de la vie quotidienne peut parfois ressembler à un défi insurmontable. Dans cette course effrénée, notre bien-être mental peut être négligé, laissant place au stress et à l'anxiété. C'est dans ces moments de besoin que la consultation d'un psychologue par mail se révèle être une voie accessible vers la recherche d'aide.