Quand changer ses implants mammaires ?

Date :

Les implants mammaires modernes en gel de silicone ou en solution saline sont des dispositifs de longue durée. Toutefois, aucun implant mammaire n'est conçu pour durer toute une vie. La règle générale était que vos implants mammaires durent environ 10 ans avant de devoir être remplacés, mais ce n'est pas une règle absolue. Certaines patientes conservent leurs implants en toute sécurité pendant beaucoup plus longtemps.

La peau et les tissus du sein vieillissent comme le reste de l'organisme et, à un moment donné, vous devrez probablement remplacer vos implants. Cela dit, ce moment est différent pour chacun.

Malheureusement, certaines patientes développent une complication avec leurs implants et/ou la capsule environnante qui nécessite une chirurgie de révision du sein. Dans la plupart des cas, cependant, les femmes envisagent de changer d'implant mammaire en raison d'un changement esthétique.



Pourquoi changer les implants mammaires ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une patiente ayant optée pour une augmentation mammaire il y a des années, peut avoir besoin de remplacer les prothèses mammaires. Il peut s'agir simplement de changer vos implants salins contre des implants en silicone ou vice versa. Ou, bien que cela soit rare, votre implant peut développer une complication telle que :

  • Rupture

  • Contracture capsulaire

  • Malposition de l'implant

La rupture de l’implant

Avec les implants salins, une rupture est évidente car l'implant se dégonfle. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de consulter votre chirurgien plasticien chaque année afin de vérifier la validité et l’intégrité de vos implants mammaires. Les IRM sont également recommandées pour vérifier l'intégrité de vos implants en silicone.

La Contracture capsulaire

La contracture capsulaire se produit lorsque la capsule de tissu protecteur que votre corps développe naturellement autour de tout dispositif étranger, y compris un implant mammaire, durcit. Non seulement cela peut être douloureux, mais cela peut aussi affecter négativement la forme de votre sein.

La Malposition de l'implant

La malposition de l'implant, comme son nom l'indique, se produit lorsque l'implant sort de sa position initiale parce que la peau et les tissus de vos seins se sont relâchés. Il peut descendre sous le pli inframammaire, qui est le pli situé sous vos seins, ou dériver vers votre aisselle. La malposition de l'implant est particulièrement fréquente chez les femmes qui ont peut-être reçu un implant plus grand que ce que leur anatomie pouvait supporter.

Le changement d'esthétique est la principale raison de la chirurgie de révision mammaire

L'évolution de l'esthétique est cependant l'un des principaux facteurs de recours à la chirurgie de révision mammaire. Si vos premiers implants ont été posés dans la vingtaine et que vous avez maintenant la trentaine ou le début de la quarantaine, il se peut que vous ne souhaitiez plus avoir le même look. Les modes évoluent.

En outre, votre corps peut ne plus avoir le même aspect pour les raisons suivantes :

  • La grossesse

  • L'allaitement maternel

  • Ménopause

  • L'âge

De nombreuses femmes prennent du poids, notamment au niveau des seins, et peuvent constater qu'elles n'ont plus besoin d'un implant aussi gros. L'implant lui-même ne changera probablement pas, mais les tissus mous qui l'entourent vont s'amincir, vieillir et s'affaisser. Certaines femmes choisissent même de retirer complètement leurs implants. Le choix qui vous convient le mieux dépend de votre anatomie individuelle et du résultat souhaité.

Une consultation pour un remplacement d'implants mammaires est essentielle

Si vous envisagez de changer vos implants, il est essentiel de prévoir une consultation avec un chirurgien plasticien certifié et ayant une grande expérience de la chirurgie de révision mammaire. Il s'agit d'une opération qui semble simple, mais changer un implant n'est pas aussi simple que de changer un pansement. Au cours de votre consultation, votre chirurgien évaluera les éléments suivants :

  • L'état de vos tissus mammaires naturels

  • Le tonus et l'élasticité de la peau

  • L'emplacement et la santé de vos implants actuels

  • La position du mamelon.

Ensemble, vous discuterez des meilleures options de traitement pour obtenir votre look idéal. Pour de nombreuses patientes, cela passe par un lifting des seins.

Avez-vous besoin d'un lifting des seins ?

La chirurgie de remplacement d'implants mammaires la plus simple est celle où une patiente dont la peau et le tissu mammaire sont sains souhaite simplement remplacer ses anciens implants par de nouveaux de la même taille et de la même forme. Toutefois, la plupart des femmes qui ont recours à cette intervention le font non pas parce que leurs implants ont vieilli au point de poser un problème, mais parce qu'elles souhaitent une esthétique différente.

Ces derniers temps, la tendance en matière de changement d'implants mammaires est à la réduction. Le problème, bien sûr, c'est que lorsque vous retirez un implant et que vous ne le remplacez pas ou que vous le remplacez par un implant de plus petite taille, vous vous retrouvez avec un excès de peau et de tissu. Afin de donner le contour idéal à vos nouveaux seins, vous devrez combiner votre changement d'implants mammaires avec un lifting des seins.

Greffe de graisse au niveau du sein pour améliorer sa forme

La greffe de graisse ou lipofilling est un autre moyen pour améliorer la taille et la forme de vos seins. Si certaines patientes peuvent envisager la greffe de graisse comme une opération autonome à la place d'un implant plus petit, pour la plupart, la greffe de graisse aux seins est un moyen d'améliorer leur forme. Votre chirurgien peut l'utiliser pour dissimuler les bords d'un implant chez une patiente très mince ou pour donner plus de volume au pôle supérieur du sein.

La plupart des femmes souhaitent que la moitié supérieure de leurs seins soit pleine et abondante. C'est différent du décolleté. Ce dernier est dicté par votre anatomie. Comme tout implant mammaire doit être centré derrière votre mamelon, votre décolleté est déterminé par la distance entre vos mamelons. Cependant, l'ajout d'une quantité appropriée de graisse dans la moitié supérieure du sein peut aider à créer cette apparence douce, pleine et féminine qui est si désirable aujourd'hui.