Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie ?

Date : Tags : Gilles Delattre,

L'ostéopathie, une thérapie consistant à soigner les douleurs ou autres malaises au niveau des muscles et des os, recense davantage de pratiquants. Une séance d'ostéopathie peut très bien être réalisée à titre préventif. Dans tous les cas, des effets secondaires, généralement passagers, peuvent survenir. Combien de temps durent réellement les douleurs suite à une séance d'ostéopathie ?

Les éventuels effets secondaires d'une séance d'ostéopathie

En réalité, l'origine de la douleur que nous ressentons après une séance est le fait que notre corps est en phase d'adaptation. Après avoir subi tous les changements structuraux, notre organisme travaille pour se rééquilibrer. Durant cette phase de transition, nous sommes susceptibles de ressentir de nombreux malaises.

De la fatigue

Après une séance de kinésithérapie, la sensation de fatigue peut se manifester. Similaire à l'effet rebond, c'est également une réponse de notre corps suite aux changements induits par le thérapeute.

Souvent, d'autres signes accompagnent cet épuisement. En général, il s'agit de vertiges, une difficulté à se concentrer et des troubles de l'humeur. Effectivement, les manipulations pratiquées par le médecin affectent probablement notre humeur. Cela est dû à l'évacuation de tensions après la séance d'ostéopathie.

En fonction des personnes, cela conduit à des larmes ou de fous rires. Par ailleurs, il est possible de ressentir des symptômes viscéraux, notamment des troubles du transit intestinal, des reflux gastriques ou des douleurs utérines.

L'effet rebond

L'effet rebond fait référence à une réaction du corps que nous appelons l'autorégulation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un processus de stabilisation déclenché automatiquement par notre organisme. Lors de cette période, il peut y avoir des traces de rougeurs sur certaines parties du corps.

Cela peut être interprété par une amélioration de la circulation sanguine. Dans d'autres cas, l'effet rebond peut se traduire par des contractures musculaires, des fourmillements ou des douleurs nerveuses. Pour information, le déclenchement de cet effet est très aléatoire, variant d'un individu à un autre.

Cela dit, son apparition ou non ne reflète en aucun cas l'efficacité ou l'inefficacité des manipulations durant la séance.

Des sensations de courbatures

À travers les réajustements et corrections posturales faits par le médecin, notre corps se débarrasse de certaines toxines. Ces derniers sont stockés dans notre organisme et se situent dans plusieurs endroits.

En partie, l'objectif de la séance d'ostéopathie a pour objectif de libérer ces poisons dans notre sang.

Cela provoque une sorte de bouleversement pour notre corps, mais il va s'y adapter. Outre ce phénomène, nous pouvons ressentir des douleurs physiques. Habituellement, la peine se ressent au niveau du cervical. Lorsque certaines parties du corps sont détendues, il est possible d'avoir des courbatures sur ces zones.

La durée des douleurs

Selon la nature du problème à soigner, les douleurs peuvent persister entre 10 à 30 jours (pour les cas plus graves). Après une séance d'ostéopathie, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs.

Néanmoins, ces effets secondaires ne sont pas forcément éprouvés par tous les patients. En effet, chaque individu possède ses propres particularités. Ainsi, la réaction du corps sera différente d'une personne à une autre.

De ce fait, un délai précis est difficile à déterminer. En outre, les techniques d'ostéopathie utilisées par le praticien peuvent influencer la persistance des maux. Par exemple, le fait d'avoir eu recours à l'ostéopathie crânienne pourrait provoquer des effets durant plus longtemps contrairement à celui d'une technique classique.

Quelques conseils après la séance

À la suite d'une séance d'ostéopathie, la première consigne est de se reposer. Il est important de ne faire aucun mouvement brusque pour que notre corps continue à se soulager. Quelquefois, nous sommes tentés de vérifier en faisant des mouvements si la séance a été bien été efficace. Ceci est fortement déconseillé au risque de recréer des problèmes.

Pour assurer notre bien-être, rester bien hydraté est essentiel. 48 à 72 heures après votre séance, boire beaucoup d'eau aide notre corps à poursuivre l'évacuation des toxines. Vous pouvez tenir votre médecin au courant de l'évolution des douleurs que vous ressentez et leurs durées. De cette manière, il peut facilement contrôler votre état de santé tout en vous donnant des conseils.

À l'issue d'une séance d'ostéopathie, il est donc normal d'avoir une sensation de fatigue ou des douleurs musculaires. C'est une phase de réaction du corps qui reste passagère. Toutefois, il est plus sage de bien suivre les instructions de notre médecin afin que tout se passe bien.